Guêpe
La Guêpe est un insecte appartenant à l'ordre des Hyménoptères.
- Deux paires d'ailes (dont une plus petite) membraneuses +/- translucides.
- Un dard
- Les guêpes sont noires et jaunes avec des taches et des dessins caractéristiques pour chaque espèces
- La pubescence (poil) est quasiment nulle ce qui les différencient des abeilles
- Les guêpes ont un resserrement au niveau de l'abdomen, d'où l'expression avoir une taille de guêpe, alors que l'abeille est trapue.
Aujourd'hui, plus de 200 000 espèces ont été décrites dans le monde, représentant qu'une partie des espèces existantes.
On peut les classer en deux catégories:
- Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. Ce sont souvent des guêpes parasitaires qui pondent leur œuf dans d'autre insectes en se développant au détriment de celui ci. De plus en plus utilisée en lutte biologique pour parasiter d'autres insectes nuisibles.
- Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d'individus. La colonie a une organisation de type REINE - OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l'année.
Le nid
Les nids de guêpes sont faits de papier mâché. Les guêpes mâchent le bois mou, comme le bois pourri ou le carton, et le mélangent avec leur salive pour former une pâte. Cette pâte est ensuite utilisée pour construire le nid.
La forme et la taille du nid varient selon l'espèce de guêpe. Certaines espèces construisent des nids en forme de cloche ou de boule, tandis que d'autres construisent des nids suspendus au plafond. La taille du nid peut également varier, de quelques centimètres à plusieurs mètres de diamètre.
Les nids de guêpes sont généralement construits dans des endroits protégés du soleil et des intempéries. Les guêpes les construisent souvent dans des arbres, des bâtiments ou des fissures dans les murs. Ils peuvent constituer une nuisance, car les guêpes peuvent être agressives si elles se sentent menacées. Il est important de ne pas s'approcher d'un nid de guêpes et de contacter un exterminateur si vous en trouvez un.
Le cycle de vie
Une métamorphose complète : oeuf - larve - nymphe - adulte
Contrairement à d'autres insectes sociaux, telles que les abeilles, les fourmis ou les termites, les sociétés de guêpes et frelons sont annuelles.
Au printemps, une femelle fécondée l'année précédente que l'on va appeler improprement la reine, fonde une nouvelle société. Elle choisit un emplacement et commence la construction des premières alvéoles du nid.
Elle y dépose les premiers œufs et élève les larves qui en sortent.
Après nymphose, ces larves deviennent des ouvrières stériles qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent la colonie.
La reine, elle, se consacre alors exclusivement à la ponte.
A la fin de l'été, les œufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées..
Aux premiers froids, le nid périclite et toute la colonie disparaît ; seules les femelles fécondées hivernent dans un abri naturel.
Les nids sont fabriqués à partir de bois d'origines diverses, transformés en papier par trituration.
Achevés, ils sont de forme et de tailles variables et peuvent contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers d'individus, selon l'espèce. Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : tronc d'arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers... à la cime des arbres aussi bien que dans le sol. On les repère surtout grâce aux allées et venues diurnes des ouvrières qui peuvent aller chercher leur nourriture assez loin du nid.
Les besoins en nourriture sont doubles : des substances carnées pour les larves (cadavres d'insectes, fragments de viande ...) et des matières sucrées (fruits) et protéines animales ou végétales (pollens) pour les adultes.
Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes (moustiques…)
Frelon européen
Le frelon européen donne des frissons à beaucoup de gens avec sa taille impressionnante
Reconnaître le frelon européen
- deux fois la taille de la guêpe commune
- les ouvrières mesurent 3 à 3,5 cm de long, la reine 4 cm
- couleurs: rouge (marron), jaune et noir - le drapeau belge !
- noir avec thorax brun rougeâtre et une tête fort rouge
- segments de l'abdomen jaunes et noirs
- pointe jaune sur l'abdomen
- pattes brun rougeâtre
Frelon asiatique
Véritable fléau pour la biodiversité, le frelon asiatique est arrivé en France en 2005 via les transports internationaux. Cet insecte ne connaît aucun prédateur et est un gros consommateur d’insectes, notamment d’abeilles. On peut le reconnaître grâce à ses pattes bicolores : noires près du thorax et jaunes à l’extrémité. Son thorax est noir et velu, son abdomen comporte un anneau orangé, sa tête est noire et il mesure environ deux à trois centimètres.
Reconnaître un nid
Selon les sites de déclaration de nids de frelons asiatiques, les jeunes reines se cachent dans un endroit abrité pour y passer l’hiver. Dès le mois d'avril, elles construisent un nid, de petite taille, généralement à moins de trois mètres de hauteur. Les nids sont souvent placés à l'abri des intempéries, sous un toit, dans une cabane, un garage… La reine commence ensuite sa ponte, les ouvrières apparaissent peu à peu. Elles peuvent agrandir le nid jusqu’à la fin de l’été ou en créer un second, plus grand. Il sera alors plus en hauteur, sous les branches d’un arbre, dans les bâtiments ou les haies. Selon le guide d’identification du Muséum nationale d’Histoire naturelle, les nids de frelons sont sphériques ou en forme de poire et peuvent mesurer 60 à 80 cm.
Se débarrasser des frelons asiatiques
Les experts indiquent que “la destruction d’un nid est plus efficace si elle a lieu l’été”. Détruire un nid en été empêche la colonie de commencer sa période de reproduction, de plus, cela évite la multiplication des nids l’année suivante.
Pour se débarrasser des frelons asiatiques, un conseil : ne les écrasez surtout pas, encore moins à l'extérieur. En effet, écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui va avertir les autres membres de la colonie. Les frelons asiatiques ainsi alertés n'auront pas pour consigne d'éviter la zone, au contraire, cela permet de désigner le responsable de cette attaque.
Il vaut mieux faire appel à un professionnel. Les pièges sélectifs pour ce type de frelons n’existent pas encore. Les appâts attirent également de nombreux autres insectes et “peuvent paradoxalement favoriser l’installation de frelons asiatiques”. Des recherches sont toujours en cours.
Expension en Europe
Voici les prévisions d'expansion du frelon asiatique en Europe sur la période 2016 à 2100.