Questions fréquemment posées
Les services des pompiers sont fortement sollicités et confrontés à une forte demande d'interventions. Pour garantir une disponibilité pour les interventions les plus urgentes, certaines tâches sont confiées à des entreprises indépendantes. Ceci permet d'assurer des interventions rapides et efficaces pour tous, sans mettre en danger ni les personnes ni les biens.
Outre un délai d'intervention plus long, les pompiers appliquent une tarification minimale d'une centaine d'euros pour l'enlèvement d'un nid de guêpes.
De notre coté, nous sommes en mesure de vous offrir un service personnalisé, adapté à votre situation et sans dépendre d'autres services. Cette approche nous permet de vous proposer des tarifs compétitifs tout en vous garantissant un travail de qualité.
La saison des guêpes s’étend généralement d’avril à octobre avec un pic en juillet-août.
Entreprendre vous-même l'élimination d'un nid peut s'avérer extrêmement dangereux !
Les guêpes et les frelons peuvent s’avérer être dangereux pour les personnes qui se trouveraient à proximité du nid.
Lorsqu'elles perçoivent une menace, les guêpes et les frelons peuvent adopter un comportement très agressifs. Elles sont susceptibles d'attaquer et d'utiliser leur dard pour piquer. Le venin qui rendra la piqûre douloureuse. Chaque année, un certain nombre de décès sont recensés à la suite d'attaques de guêpes ou de frelons.
En outre, afin de permettre l’installation et l’agrandissement de la colonie, les guêpes et les frelons peuvent également causer des dégâts à votre habitation (en utilisant un trou dans la façade ou dans un coffret de volet)
Responsabilité en cas d'accident
Il n'est donc pas obligatoire de faire détruire un nid de guêpes ou de frelons. Il existe toutefois des exceptions.
Pour le frelon asiatique, redoutables prédateurs des abeilles, il est obligatoire d'éliminer le nid s'il se trouve dans le périmètre proche d'un rucher.
Par ailleurs pour les frelons comme pour les guêpes, l'obligation de destruction s'applique si le nid représente un danger potentiel pour le voisinage ou les gens susceptibles de passer dans la zone. "Il est de la responsabilité du propriétaire de juger s'il est nécessaire de faire neutraliser le nid", selon le texte relatif à la stratégie régionale de gestion du frelon asiatique. En cas d'accident, la responsabilité du propriétaire du terrain où se trouve le nid pourrait être engagée et son assurance familiale pourrait même refuser d'intervenir s'il est prouvé qu'il y a eu négligence manifeste.
Non, dit-on chez Assuralia. L'assurance habitation intervient pour les dégâts liés à des catastrophes naturelles : tempête, inondation, explique le porte-parole de la fédération des assureurs. "Mais les nids de frelons et de guêpes n'en font pas partie.
Si l'assurance habitation n'intervient donc pas, il existe cependant un produit (qui semble être une exception sur le marché) qui intervient pour rembourser le prix de l'intervention. Ethias propose ainsi, en supplément (50 euros) de son assurance assistance Family, l'option Home emergency qui couvre les interventions de première nécessité en cas de situation d'urgence survenue au domicile. La destruction d'un nid de guêpes ou de frelons en fait partie.
Réaction Localisée
C'est aussi la réaction la plus courante. La piqûre est douloureuse, rouge, avec un œdème (gonflement), une induration et parfois des démangeaisons. A certains endroits comme le visage, le gonflement peut être plus important. Dans la bouche ou la gorge il peut présenter un risque d’étouffement et nécessite une consultation.
Réaction toxique
En cas de piqûres multiples. Vomissements, diarrhées, maux de tête voire chute de tension, convulsions et pertes de connaissance peuvent apparaître. De façon générale, une surveillance à l’hôpital s’impose au-delà de 20 piqûres.
Réaction allergique :
Une seule piqûre suffit. Les symptômes peuvent juste être cutanés : urticaire généralisé, démangeaisons, rougeur, gonflement mais ils peuvent aussi devenir plus importants : nausées et vomissements, œdème de la langue et de l’épiglotte, choc cardio-vasculaire, vertiges et perte de connaissance. Dans ce cas, c’est l’urgence absolue car la vie du patient est en danger.
Immédiatement
- Bien laver à l’eau et au savon
- Appliquer une solution antiseptique
- En cas de piqûre à la main, retirer les bagues.
- Appliquer du froid.
- Si la piqûre est dans la bouche, sucer des glaçons et consulter un médecin au plus vite.
- En cas d’allergie, appeler le 112 pour un transport d’urgence à l’hôpital.
Traiter la réaction locale
Avec une pommade apaisante. En cas de réaction importante, une pommade contenant de la cortisone sera indiquée.
Les huiles essentielles peuvent également aider. Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic toutes les 5 minutes pendant une demi- heure peut donner des résultats surprenants !
Si la situation ne s’améliore pas dans les jours qui suivent ou si de la fièvre apparaît, il est nécessaire de consulter votre médecin.
La solution idéale si vous trouvez un essaim d'abeilles, la meilleure chose à faire est de contacter un apiculteur. Généralement le service de l'apiculteur est gratuit. Il sera à même d’identifier l’espèce et de l’enlever rapidement si nécessaire.
Les abeilles sont une espèce protégée par la loi. Il est interdit de détruire les nids d'abeilles, sauf dans les cas extrêmes.